مــرحبـــا بــكــم في الــموقــع الـرسـمــي للـمـؤسســة الـعـمــوميـــة للصحــة الــجواريــة - مــاســرى - مستــغــانــم







Activités sanitaires » Médecine de prévention

prévention

  

 

 L’EPSP de Mesra dispose d'un service d'épidémiologie

et médecine de prévention par abréviation " SEMEP "

situé au sein de la polyclinique de Sirat.

 

 

 

 

 

 

  Il constitue la pierre angulaire pour la mise en œuvre et le suivi des programmes de prévention. Parmi les missions menées pour ce dernier:

La prise en charge rapide des phénomènes à potentiel épidémique dans le cadre d'une démarche soutenue avec pour objectifs visant à permettre une détection précoce et une riposte rapide de tout phénomène à potentiel épidémique et assurer le renforcement des actions de prévention et de promotion de la santé.


Concernant l'encadrement du SEMEP

 Notre service est doté d'un médecin spécialiste en épidémiologie et d'une équipe de paramédicaux ayant des acquis professionnels bien considéré sur le terrain dans le domaine de l'hygiène et de la prévention, plus d'infirmiers assurant le programme de la vaccination et d'informaticiens chargés des logiciels.

 

Concernant les activités

  L'objectif du SEMEP consiste à la détection précoce et d'une riposte rapide à tout phénomène à potentiel épidémique.

 

Il est demandé à ce que ce service (SEMEP) : collecte, traite, analyse et déclare dans les délais requis l'ensemble des informations sanitaires relatives aux programmes nationaux de prévention.

 

Il procédé aux enquêtes épidémiologiques requises.

 

Il veille à la protection de la santé de la mère et de l'enfant : à l'atteinte des objectifs en matière de couverture vaccinale pour chacune des maladies ciblent du Programme Elargi de Vaccination (PEV).

 

À s'assurer d'un approvisionnement régulier et en quantités suffisantes en vaccins et sérums.

 

À atteindre les objectifs fixés en matière de notification des Paralysies Flasques Aigues (PFA) relative aux objectifs du programme national de surveillance des PFA.

 

Au renforcement de la surveillance des diarrhées et des infections respiratoires aigües chez les enfants de moins de cinq ans en veillant à assurer la disponibilité en SRO.

 

Au renforcement des actions de communications selon une planification adoptée basée sur la " la proximité " et l'implication des différents acteurs et des médias locaux.

 

Au respect du suivi des consultations prénatales, périnatales et postnatales et à la prise en charge et l'orientation des grossesses à haut risque.

 

À la mise en œuvre du dispositif d'audit des décès maternels.

 

Prévention de lutte contre les maladies hydriques en collaboration avec les bureaux d'hygiènes communales.

 

Prévention de lutte contre les maladies non transmissibles en initiant des actions communication et de sensibilisation sur les principaux facteurs de risques (lutte contre le tabagisme, promotion de l'alimentation seine, promotion de l'activité physique, lutte contre le cancer).


 Pour l'accomplissement de ses missions, il y'a bien de procéder aux renforcements du SEMEP en moyens humaines et matériels nécessaires pour le bon déroulement des activités des programmes de prévention.


 

 

 

 

La Semaine Nationale "Allaitement Maternelle"
Du 03 Au 12 Décembre 2019
  Hygiène en milieu scolaire
Vaccin Antigrippal