مــرحبـــا بــكــم في الــموقــع الـرسـمــي للـمـؤسســة الـعـمــوميـــة للصحــة الــجواريــة - مــاســرى - مستــغــانــم







Présentation générale » Présentation de l'EPSP

  L'Etablissement Public de Santé de Proximité de MESRA a été crée par le décret exécutif N° 07 - 140 du 19/05/2007 portant création, organisation et gestion des établissements publics hospitaliers EPH et EPSP.

  EPSP de Mesra est autonome, dotés d'un budget annuel sous l'autorité de la tutelle locale DSP (Direction de Santé Public de la Wilaya). Sur le plan sectoriel et relationnel, il complète leur activités sanitaires en communication avec les EPH et EHU par les orientations et évacuations envers les services spécialisés .

  EPSP de Mesra est un établissement classé à la catégorie " B " , conformément à l'arrêté interministériel du 15 Janvier 2012 fixant les critères de classification des EPH et EPSP.

   Il est administré par un conseil d'administration est dirigé par leur directeur et quatre sous directions (Sous direction des services sanitaires - Sous direction des ressources humaines - Sous direction des moyens et finances - sous direction de la maintenance ).

  Il est doté d'un organe consultatif "Conseil médical", et doté d'un appareil administratif constitué d'une direction dont le siège socail se situé à la polyclinique de Mesra, commune de Mesra.


  EPSP de Mesra s'étend sur les territoires des deux Daïrates " Mesra - Bouguirat " couvre une population de 147 482 hab sur une superficie totale est de 518 km2 . Il couvre 08 communes :

  • Mesra avec une population de 28 146 hab .
  • Mansourah avec une population de 19 619 hab .
  • Ain Sidi Chérif avec une population de 10 839 hah .
  • Touahria avec une population de 8 065 hab .
  • Bouguirat avec une population de 33 892 hab .
  • Sirat avec une population de 23 669 hab .
  • Souaflia avec une population de 18 803 hab .
  • Saf-Saf avec une population de 14 780 hab .

 

  Il est constitué de cinq (05) polycliniques, trente et un (31) salles de soins, trois (03) maternités intégrées dans les polycliniques, huits (08) UDS, SEMEP, UCTMR et médecine du travail .


  Les missions de l'EPSP tels que l'a définit le décret 07-140 du 19/ 05/ 2007 :

Assurant en général la gratuité des consultations et des soins de la population, en concrétisant aussi la notion de " PROXIMTÉ " et la prévention sanitaire.

 

Plan d'accès à l'EPSP MESRA

                                                             

 

 

 

   
La Semaine Nationale "Allaitement Maternelle"
Du 03 Au 12 Décembre 2019
  Journée mondiale de lutte contre SIDA
Vaccin Antigrippal