مــرحبـــا بــكــم في الــموقــع الـرسـمــي للـمـؤسســة الـعـمــوميـــة للصحــة الــجواريــة - مــاســرى - مستــغــانــم







Activités sanitaires » Suivi des diabétiques » Complications du Diabète

  Le taux élevé de sucre dans le sang pendant plusieurs années entraîne des complications très importantes.

Ces complications touchent :

Les artères du cœur : touche les artères du cœur, les coronaires, qui peut apparait au début par une angine de poitrine, et puis brutalement par l’infarctus du myocarde ou un syndrome coronaire aigu, pouvant être mortel.

 

Le système artériel : artères du cerveau entraînant des accidents vasculaires cérébraux et les artères des membres inférieurs pouvant entraîner une amputation.

 

Les yeux : touche des petites artères qui irriguent la rétine pouvant conduire à la cécité.

 

Les reins : atteinte rénale touche 20 à 30 % des diabétiques. La glomérulopathie diabétique peut conduire à l’insuffisance rénale chronique puis à la dialyse.

 

Les nerfs : touche des nerfs s’appelle la neuropathie. Elle apparait par une diminution de la sensibilité ou des douleurs, en particulier dans les jambes.

 

Les pieds : le fait que la sensibilité diminue fortement entraîne des risques d’ulcération. L’atteinte de la circulation rend la cicatrisation des plaies difficile.

 

Comment éviter le développement de ces complications ?

  Le dépistage régulier par le médecin selon un rythme fixé, permet de détecter ces complications, et dans ce cas, prend un traitement destiné à éviter ou ralentir le développement de la maladie.

Au niveau des yeux : le médecin spécialiste recherche d'une rétinopathie par l'examen du fond d'œil (tous les un à 2 ans).

 

Au niveau des reins : le médecin spécialiste recherche d'une néphropathie.

Le traitement doit protéger les reins pour ralentir leur affaiblissement. Pour cela, il faut réduire les apports en sel et alcool dans l'alimentation et d'appliquer une activité physique régulière, et bien sûr les médicaments nécessaires.

 

Au niveau des pieds : le médecin recherche d'une neuropathie par l'examen des pieds avec le mono-filament, il recherche de zones de kératose (corne, déformation, frottement, mycose champignons). Les patients atteints doivent être éduqués pour prendre soin de leurs pieds et connaître exactement les mesures préventives au quotidien, qui permettront d'éviter des complications plus graves et souvent longues à guérir, avec risque de récidive, d'infection en cas de plaie passée inaperçue (os, articulations du pied), et d'amputation.

 

Au niveau des artères : le médecin recherche d'un encrassement des différentes artères par des dépôts graisseux.

 

o Pour les artères du cœur (coronaires) : on réalise un électrocardiogramme 01 fois/an plus ou moins un test dépistant une souffrance des artères, grâce à un effort physique ou un médicament qui accélère le cœur.

 

o Pour les artères des jambes : l'écho-doppler est un examen non invasif qui évalue l'importance des dépôts éventuels et leur conséquences sur la circulation artérielle.

 

La prévention de la progression des lésions artérielles au niveau des membres inférieurs repose sur l'entretien d'une activité physique qui aide à développer de nouveaux vaisseaux qui peuvent permettre de «compenser» l'artère bouchée.


   
La Semaine Nationale "Allaitement Maternelle"
Du 03 Au 12 Décembre 2019
  Hygiène en milieu scolaire
Vaccin Antigrippal